Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion




 

 Tensions entre GW et CFSL

Aller en bas 
+5
Aeon-Lux
Helroir
Focus&Co
ineedVitamins
Awayke
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Awayke
Designer & Gestion forum
Awayke


Messages : 2677
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Drôme

Tensions entre GW et CFSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Tensions entre GW et CFSL   Tensions entre GW et CFSL - Page 2 TimeaSam 24 Mar 2012 - 0:09

Rappel du premier message :

Je voulais vous parler des tensions qu'il y a en ce moment entre 2 communautés d'art francophone : Graphiste World & CFSL. En effet CFSL (qui sont un sorte de collectif qui ont déjà sorti 6 artbooks) traitent GW de copieurs..

Si vous voulez les débats en détails, les voici :

http://www.graphistes-world.com/sortie-de-lartbook-le-19-mars.
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=39&t=50478&p=1271010&hilit=graphistes+world#p1271010

J'aimerais donc savoir votre avis sur le sujet.

Personnellement, je trouve ça honteux de la part de CFSL, et pour cette raison, j'ai décidé de leur envoyer un message afin de mieux comprendre leur réaction, j'attends donc avec impatience leur réponse, je cite mon message :

Citation :
Bonjour,


J'ai entendu parlé de cette crise, de ces tension entre CFSL et GW, et à vrai dire, je trouve ça plutôt honteux. En vrai, je ne fais même pas parti de l'artbook mais j'ai trouvé vos mots très.. péjoratifs (même le petit "ho tiens un clone") et j'ai accroché une certaine importance à cette histoire (légérement immature de votre part si j'ose dire..). Je tiens juste à rappeler que j'ai pas envi d'argumenter des heures, ni d'écrire une rédaction pour m'expliquer, je veux juste éclaircir ce sujet. Certes c'est le même format, la même mise en page, mais peut-on appeler ça du plagiat? Un "clone" ? Est-ce que c'était vraiment la peine de commenter sur le blog une phrase aussi "forte" qui celle que vous avez dis? Avez vous penser à ces centaines d'artistes qui ont travaillé pour mettre en place cet artbook?..


Je n'ai lu que quelques commentaires du débat sur le forum de CFSL mais je retiens quelques points importants.. Déjà je pense que le format qu'ils ont choisi est un format plutôt universel, qui est "passe-partout" (facilement rangeable dans un sac par exemple, ce qui aurait pu gêner si il était plus long ou large). Après bon la mise en page, c'est quelque chose de plus personnel selon chaque livre, mais je n'irais pas dire que c'est du plagiat pour ça, ni pour le nom qu'ils ont pris. Enfin bon, je vais aller directement au point essentiel de ce message. Pourquoi au lieu de critiquer cet artbook, vous ne les encouragez pas? C'est quoi cette mentalité de concurrence qui prône? Je trouve ça dommage.. La communauté d'artistes française est tellement éparpillé déjà.. Y'a des centaines d'artistes qui ont mis leur cœur dans ce livre, qui y ont passé du temps, et vous croyez qu'ils étaient au courant pour le format? Pour la mise en page? Allez voir ça avec l'éditeur. Mais franchement en tant que modérateur de CFSL, essayez au moins ces francophones à continuer à progresser ! La communauté n'as pas besoin de guerre, elle a besoin d'entre aide, de regroupement !


Bref, je voulais seulement partager mon avis à propos de ce sujet, car vous avez crée une guerre avec une autre communauté par vos mots..


Cordialement,
Christopher.
Revenir en haut Aller en bas
http://azdup.deviantart.com/

AuteurMessage
Awayke
Designer & Gestion forum
Awayke


Messages : 2677
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Drôme

Tensions entre GW et CFSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tensions entre GW et CFSL   Tensions entre GW et CFSL - Page 2 TimeaJeu 29 Mar 2012 - 13:51

J'éspère aussi que ça ira mieux pour toi du côté privé ! Mais c'est déjà une bonne choses ces nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://azdup.deviantart.com/
Charly E.
Artiste
Charly E.


Messages : 110
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 30
Localisation : Auberives

Tensions entre GW et CFSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tensions entre GW et CFSL   Tensions entre GW et CFSL - Page 2 TimeaJeu 29 Mar 2012 - 14:17

Vanitas-ART a écrit:
Franchement, il y en a qui ne savent plus quoi faire !

Perso, je ne suis pas aller lire le débat, ce genre de chose je trouve ça complètement ridicule, surtout que je me doute bien de l'ego dont font preuve certains. Mais ce qui me "choc" plus, c'est que nous sommes déjà à une époque ou la communauté graphique francophone devient un véritable bordel, ça va mal ! Même très mal ! Il y a de tout comme de rien, soit on reste dans son petit quotidien et on essaye pas de progresser (cf : signatures) ou alors on a trop d'ego que pour vouloir pousser autrui et on préfère encore "la mort" plus tôt que de trouver un compromis.

Maintenant, c'est comme dit Helroir, est-ce typiquement francophone ce genre de comportement? Au lieu de se bouffer les uns les autres, ne serait-ce pas mieux d'essayer de "redorer" le blason des communautés graphiques francophones qui à force, vont devenir la risée du WEB ! Si ce n'est pas déjà le cas... Après, c'est leur problème d'un côté ! Même si il serait bien plus constructif d'essayer de parler calmement en mettant son ego mal placé de côté et d'ainsi, trouver un terrain d'entente pour essayer de supprimer tout conflit.

Je dois dire que je suis épaté, je ne te connais pas du tout mais c'est exactement ce que je pense depuis quelques années déjà.
Donc +1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
Staff
Vanitas


Messages : 486
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 32
Localisation : Belgium

Tensions entre GW et CFSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tensions entre GW et CFSL   Tensions entre GW et CFSL - Page 2 TimeaDim 1 Avr 2012 - 18:52

Bien content que nous soyons sur la même longueur d'onde Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanitas-art.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Tensions entre GW et CFSL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tensions entre GW et CFSL   Tensions entre GW et CFSL - Page 2 Timea

Revenir en haut Aller en bas
 
Tensions entre GW et CFSL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Détente & Flood :: Zone de détente :: Actualités-
Sauter vers: