Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [IMPRESSION]La trilogie Halo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ineedVitamins
Designer Graphique
ineedVitamins


Messages : 3372
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

[IMPRESSION]La trilogie Halo Empty
MessageSujet: [IMPRESSION]La trilogie Halo   [IMPRESSION]La trilogie Halo TimeaDim 18 Mar 2012 - 21:57

[IMPRESSION]La trilogie Halo Halo-sur-Wii-et-PS3
Halo est un véritable phénomène FPS (First Person Shooter) console. Beaucoup le considère comme étant le meilleur FPS console de tous les temps. Et c'est ainsi que Halo est devenu le Fer de lance de Microsoft. Halo : Combat Evolved pour le lancement de la Xbox (novembre 2001) et Halo 3 pour celui de la Xbox 360 (Novembre 2005). Je vais vous présenter la trilogie (je présenterais plus tard Halo Wars, Halo Reach et Halo Anniversary, qui sont pour moi des hors-séries).

Halo: Combat Evolved

[IMPRESSION]La trilogie Halo Jaquettehalo1
--------------------------------
Editeur: Microsoft
Développeur: Bungie
Sortie: 14 Mars 2002
Type: FPS
Genre : Science-fiction / Fantastique
Multijoueur : Oui (jusqu'à 16 joueurs)
--------------------------------

Synopsis :

En 2552, une frégate en provenance de la planète Reach (colonie humaine), le Pillar Of Autumn tente de semer une menace, l'alliance Covenant. L'alliance Covenant étant une alliance de diverse races hostiles et extraterrestres (Les Sangheili / Elites, les Unggoys / Grunts, les Kig-Yar / Jackals, et les Maglekgolo / Hunters).
La poursuite se termine lorsque le Capitaine Jacob Keyes accompagné de l'Intelligence Artificielle de la Frégate, Cortana, tombent nez à nez sur une station extraterrestre inconnue en forme d'anneau, et de diamètre de plusieurs milliers de kilomètres. L'offensive des Covenants obligent le Capitaine à réveiller de son sommeil cryogénique le dernier des Spartans en vie, l'adjudant John 117, ou simplement Master Chief. Un super soldat de 2 mètres de hauteur, entrainé à la manière d'un Spartiate. Vous incarnez ce soldat.
Au bout d'un combat pour la défense du Pilar Of Autumn, l'ordre d'évacuation est donné, l'objectif étant de se poser sur l'anneau, qui est surnommé Halo (Halo étant à la fois une station d'étude, et une arme de destruction, réduisant à néant toutes créatures pensantes). Une fois dessus, vos principaux objectifs sont la recherches et le rassemblement des survivants. Cependant, les Covenants et les Humains ont libéré la chose la plus affreuse et la plus effrayante. Ainsi se fabrique de nouveaux objectifs pour la survie de l'humanité.


Critique :

Halo est le premier FPS dans lequel j'ai joué. Difficile d'être objectif face à ce monument du Jeu Vidéo, surtout que ma passion pour la science fiction vient principalement de là, du coup je ne décroche plus.

Graphisme : Pour 2002, les graphismes valent la chandelle. La modélisation des personnages et des décors sont exceptionnelles pour l'époque, ainsi que l'animation faciale et des corps. On pourrait reprocher à Halo le manque de variété, puisque on enchaîne des salles qui se ressemblent et on se perd souvent (surtout la mission de l'assaut de la Salle de Contrôle). Les effets spéciaux sont d'envergures et le jeu ne souffrent quasiment pas de ralentissement. Le clipping est quasi inexistant tant la réalisation est soignée.

Jouabilité : Le gameplay est dynamique et intuitif. C'est le gros point fort du jeu, puisque passer du clavier à la manette relève souvent du challenge, et Halo passe crème au niveau des contrôles. Point noir, concernant le maniement des véhicules, lourd et agaçant (surtout les Banshees). Sinon, la maniabilité est irréprochable, du moins pour un jeu de 2002.

Durée de vie : Quelques heures, une dizaine si on fonce comme un dératé, une vingtaine si on aime explorer. Le pourcentage de rejouabilité est de fort bon gabarit, puisque 4 modes de difficultés sont à disposition, le dernier étant un challenge des challenges ! Le multijoueur apporte son lot de divertissement avec ses nombreux modes de jeux allant de la capture du drapeau au mode classique.

Scénario : La trame est très classique, mais un rebond ajoute un intérêt particulier au jeu. On s'attache à son alter ego, et aux autres personnages récurrents. L'intrigue est tout de même bien ficelée, et l'ajout de personnages bipolaires relance un scénario de départ bancal, et le propulse comme référence dans l'univers de la science-fiction.

Bande-sonore : Du synthétiseur, de l'électro ! Que nenni ! La bande sonore composée par le duo Michael Salvatori et Martin O'Donelle donne le ton épique à la série. Des Chants grégoriens, un orchestre, de la musique expérimental, ainsi est fait la trame sonore la plus emblématique dans l'univers des jeux vidéos. Cette dernière étant au rang des thèmes de The Legend Of Zelda.

Au final : Répétitif, parfois lourd, ennuyeux, et inégal. C'est tout dans les défauts ! Halo est une évolution dans le monde des FPS Console. Dynamique, prenant, accrocheur, visuellement sublime, le jeu prête parfois au rêve, en alliant les mécanismes de jeux les plus performants. Halo : Combat Evolved, plus qu'un jeu, bientôt un film.
Du coup je lui prête la note de 18/20, deux points de moins pour les répétitions de décors.

------------------------------------------------------------------------


Halo 2

[IMPRESSION]La trilogie Halo Jaquette-Halo2
--------------------------------
Editeur: Microsoft
Développeur: Bungie
Sortie: 10 Novembre 2004
Type: FPS
Genre : Science-fiction / Fantastique
Multijoueur : Oui (jusqu'à 32 joueurs)
--------------------------------


Synopsis :

De retour sur terre, le Master Chief, ou bien John-117, revête une nouvelle armure plus performante. A cette occasion s'ajoute un autre évènement, la remise des médailles du mérite au Commandant Miranda Keyes (fille du Capitaine Keyes), et au Sergent Johnson, à bord d'une station orbitale de la défense internationale, Le Caire. Soudain, après un tonnerre d'applaudissement, une attaque de Covenant surgit. Détruisant l'ensemble des stations orbitales (Le Malte, l'Athène...) John-117 doit se rendre sur terre, plus précisément en Afrique, dans la ville de New Mambasa, afin de détruire la menace.
Pendant ce temps là, un autre évènement se déroule quelque part dans l'espace. Un officier Covenant est disgracié par les supérieurs hiérarchiques religieux (les Hiérarques), et est condamné à porté l'armure de la Honte, puis envoyé en mission suicide. L'objectif étant d'assassiner le chef des hérétiques (les Covenants ont une religion commune, activer les Halo, des stations gigantesques et des armes de destruction, afin de faire le Grand Voyage). Il devient l'Arbiter.
Après un combat acharné sur Terre, John-117 poursuit une frégate convenant, qui empreinte un portail intersidéral. Une fois le portail passé, John-117, le Commandant Keyes et Johnson atterrissent sur un nouvel Halo. A la suite de nouveaux combats, John-117 rencontre l'Arbiter et décide de s'allier pour empêcher les Hiérarques d'activer le Halo afin de faire le Grand Voyage. Tout en tentant de survivre à une nouvelle faction très agressive et mystérieuse.



Critique :

Encore mieux que l'ancien sur certains points. Les environnements gagnent en variété.

Graphisme : Plus fin que son prédécesseur, les décors sont vraiment plus variés (tantôt on se promène dans un environnement urbaine, tantôt on prend pied dans des ruines mystérieuses). De nouvelles armes font leur apparition, et on remarque un travail de haute volée sur les visages et le détail des armures. Tout ça sans ralentissement, mais des chargements plus longs.

Jouabilité : C'est la consécration ! Le gameplay est encore plus dynamique et intelligent. Les véhicules se manœuvrent au poil, de nouvelles techniques d'attaques font leur apparition, la navigation des armes (2 seulement) est encore plus rapide et intuitive. Bref, le gameplay est à son apogée. Le Jeu repose également sur la bipolarité du contrôle des héros, en l'occurrence John-117 et l'Arbiter, qui ont les mêmes mécanismes de jeu.

Durée de vie : Une quinzaine d'heures pour finir la campagne. Le résultat est tout à fait honorable, puisque il y a 4 degrés de difficultés, ce qui donne un pourcentage de rejouabilité conséquent. On ajoute à cela un mode multijoueur monstrueux avec des tas de modes de jeux, des maps jusqu'à 32 joueurs en live (grâce au service de jeux en ligne Xbox Live). L'accouplement du solo et du multijoueur donne une durée de vie quasi illimité puisque le fun n'a aucune limite.

Scénario : La trame se suit sans surprise jusqu'à la confrontation et la réunion de deux parcours différents (celui de John-117 et de l'Arbiter). Il y a également quelques rebondissements qui auront des conséquences dans l'avenir et ainsi rend le jeu plus accrocheur. Ce qui est intéressant, c'est l'attachement que l'on peut avoir sur un ancien ennemi de John-117, c'est-à-dire l'Arbiter.

Bande-sonore : Pas trop de changement, les thèmes sont remixés mais terriblement cohérents à l'univers du jeu. On y retrouve les chants grégoriens, les violons, mais aussi un nouvel instrument, la guitare électrique.

Au final: Personnellement, c'est mon préféré des 3. Plus abouti, plus accrocheur, diablement enflammé en multijoueur. J'ai dû passer des heures et des heures sur le Live à jouer des parties en ligne contre des Newbie et des cheaters à me faire quelques frags !
Du coup je perds toute objectivité : 19/20 !

------------------------------------------------------------------------


Halo 3

[IMPRESSION]La trilogie Halo Jaquette

--------------------------------
Editeur: Microsoft
Développeur: Bungie
Sortie: 26 Septembre 2007
Type: FPS
Genre : Science-fiction / Fantastique
Multijoueur : Oui (jusqu'à 32 joueurs)
--------------------------------



Synopsis :

Les Brutes (une faction Covenant ayant prit le contrôle avec les Hiérarques) ont prit le contrôle total en repoussant les Elite (ou Sangueilli). Les Elites menés par l'Arbiter sont devenus les Alliés des Humains et partent à la recherche de John-117, disparu du bataillon. Après des retrouvailles entre John-117 et l'Arbiter (la tension entre eux étant assez forte), ils partent alors vers la base militaire de l'UNSC de ce secteur. Celui ci se faisant attaquer par des hordes Covenants, le bataillon se dirige désormais vers la ville de New Mambasa (la même que Halo 2).
C'est alors qu'un évènement se déclare, les Covenants, qui étaient à la base à la recherche d'un Artefact millénaire sur Terre, le trouvent enfin et l'activent. Une structures gigantesques de quelques kilomètres de longueur de déploie, ce qui ramène sur Terre une Faction effrayante. Les humains n'ayant plus le choix, décident avec les Elites de vitrifier la moitié de l'Afrique afin d'éviter l'expansion de la race extraterrestre.
John-117 et le Commandant Keyes pénètrent alors un portail généré par la structure gigantesque, avant sa destruction. Ce qui les conduit sur une nouvelle structure, l'Arche. Une télécommande permettant d'activer les Halo (les 7) à distance. Les Hiérarques sont à quelques centimètres de leur objectif, activer les anneaux et faire le Grand Voyage.
Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu, et une série de péripéties vient s'ajouter au scénario, ainsi qu'une fin plutôt triste.


Critique :

Premier Halo sur console Next-gen, on pourrait s'attendre à de la révolution...Eh bien pas vraiment sur ce coup là, c'est le moins bon des 3 pour moi.

Graphisme : Qui dit performance, dit quelques bugs de collision, des textures par très jojo (maintenant qu'on est sur Next-gen, les textures et leur qualité ont de l'importance). Ceci dit, les décors et le background laisse toujours aussi rêveur, et les environnements témoignent d'une forte personnalité à l'univers de Halo qui est dorénavant abouti.

Jouabilité : Les mécanismes sont identiques au deuxième du nom. On ajoute des nouveaux Add on comme des boucliers frontales, des flashbang, des élévateurs gravitationnels.... Cela ajoute un plus au gameplay car on peut appréhender des nombreux gunfight en usant de stratégies subtiles et variées. L'ajout des crânes cachés donne du mordant et de la difficulté. Bref, encore plus abouti et encore plus jouissif.

Durée de vie: Plus court mais pas moins intéressant. Les modes de difficultés sont devenus un classique de la série. Le multijoueur est à l'identique du deuxième, mais l'ajout de véhicules et d'armes ajoutent plus d'intérêt dans les combats. Tout compte fait, c'est une réussite concernant le multijoueur. Le solo ayant perdu un intérêt profond.

Scénario : Une suite logique et parfois prévisible. L'effet de surprise n'y est plus vraiment, puisque aucun intervenant au rebondissement n'est à déplorer. On assiste quand même à une fin épique qui clôture en beauté une saga qui marquera les esprits. Certes tristes, mais vraiment épique. J'ai même salué le digne John-117, un héros dans lequel on peut s'identifier très facilement. D'une beauté remarquable.

Bande-Sonore : Plus complet, plus abouti, plus inspiré. Bref, un régale pour les oreilles. Le duo a encore su tenir ses promesses en offrant les thèmes classiques et emblématiques à la série au goût du jour. Et en composant une musique de teaser épique qui nous oblige à regarder vers les cieux.

Au final : Décevant sur certains points, Bungie a su clôturer la saga avec en prime quelques larmes. Une sage qui a inspiré et révolutionner le FPS console. Halo, un univers riche et cohérent qui nous met dans la peau d'un des personnages les plus influents, John-117 ou bien Master Chief. Bref, un bon 17/20 pour avoir assurer et faire pleurer les fans de la première heure.




Halo est ma saga préféré. C'est le Star Wars du Jeu Vidéo mais avec des épisodes en moins ! C'est en parti grâce à ce jeu que ma passion pour le Jeu vidéo s'est fondé. Un univers qui me correspond, une trame épique, une héros d'envergure, une IA à la voix entraînante, un gameplay aux petits oignons, des rebondissements, des ennemis effrayants..... C'est Halo
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Awayke
Designer & Gestion forum
Awayke


Messages : 2677
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Drôme

[IMPRESSION]La trilogie Halo Empty
MessageSujet: Re: [IMPRESSION]La trilogie Halo   [IMPRESSION]La trilogie Halo TimeaDim 18 Mar 2012 - 22:48

Ah Halo.. La crème des jeux vidéos ! Les graphismes, le contexte, la bande son.. Tout y était pour faire un jeux vidéo de rêve ! Je me rappelle encore toute mes heures passés sur ce jeu avec mon cousin, à jouer le mode histoire en mode légendaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://azdup.deviantart.com/
ineedVitamins
Designer Graphique
ineedVitamins


Messages : 3372
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

[IMPRESSION]La trilogie Halo Empty
MessageSujet: Re: [IMPRESSION]La trilogie Halo   [IMPRESSION]La trilogie Halo TimeaDim 18 Mar 2012 - 23:33

Ah le mode Légendaire.....Surtout en Coop, si l'un crevait, et bien tu recommençais quand même au précédent checkpoint !
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Awayke
Designer & Gestion forum
Awayke


Messages : 2677
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Drôme

[IMPRESSION]La trilogie Halo Empty
MessageSujet: Re: [IMPRESSION]La trilogie Halo   [IMPRESSION]La trilogie Halo TimeaLun 19 Mar 2012 - 7:18

Comment créer des engueulades en gros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://azdup.deviantart.com/
Focus&Co
Artiste
Focus&Co


Messages : 198
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 40
Localisation : Rennes, France

[IMPRESSION]La trilogie Halo Empty
MessageSujet: Re: [IMPRESSION]La trilogie Halo   [IMPRESSION]La trilogie Halo TimeaLun 19 Mar 2012 - 10:50

J'ai joué à Halo3, et j'ai été assez déçu de voir un "Half Life" like. Mon ex en regardant le jeu, et surtout les déplacement a manqué plus d'une fois de vomir (réellement) car la caméra bouge trop. Et je l'ai en plus trouvé trop court. J'aime les histoires longues et originales, et j'aime pas refaire tous les niveaux de difficultés (je m'ennuie sinon)

Des deux jeux que j'ai acheté en pack avec une manette (halo 3 + Fable 2) j'en ai aimé aucun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.focusandco.com
ineedVitamins
Designer Graphique
ineedVitamins


Messages : 3372
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

[IMPRESSION]La trilogie Halo Empty
MessageSujet: Re: [IMPRESSION]La trilogie Halo   [IMPRESSION]La trilogie Halo TimeaLun 19 Mar 2012 - 12:11

Double déception en gros Wink
Le 3ème m'a également déçu, mais en tant que FanBoy, j'ai eu du plaisir à contrôler le Master Chief dans de nouveaux environnements.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Contenu sponsorisé





[IMPRESSION]La trilogie Halo Empty
MessageSujet: Re: [IMPRESSION]La trilogie Halo   [IMPRESSION]La trilogie Halo Timea

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPRESSION]La trilogie Halo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPRESSION]Deus Ex : Human Revolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Détente & Flood :: Zone de détente :: Jeux vidéos-
Sauter vers: