Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?

Aller en bas 
5 participants

Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?
Oui, en intégralité.
[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_lcap22%[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Oui, mais partiellement.
[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_lcap78%[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Non, mais il s'en rapproche.
[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_lcap0%[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non.
[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_lcap0%[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Helroir
Fondateur
Helroir


Messages : 1214
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Besançon

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMar 20 Déc 2011 - 20:02

Bonsoir ! Pour renforcer la cohésion de notre cher collectif et changer un peu d'air, je vous propose un débat concernant les jeux vidéo : Font-ils partie du domaine artistique ?

Tous vos arguments sont bons et le débat restera ouvert jusqu'à nouvel ordre ! Merci à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://helroir.deviantart.com
ineedVitamins
Designer Graphique
ineedVitamins


Messages : 3372
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMar 20 Déc 2011 - 20:57

Ah ce sujet épineux est pour moi ! Depuis 11 ans dans le jeu vidéo, je me dois bien de répondre à cette question existentielle.
Alors, pour répondre à cette question, je tanguerais vers le Oui et Non, car j'ai remarqué que ces dernières années n'ont pas apporté que du bon dans le vaste monde du Jeu Vidéo.

Je vais commencer par le premier point : Le jeu vidéo est une discipline artistique à part entière.
Au départ, le jeu vidéo était une simple distraction ludique. Par exemple, Tennis For Two , un jeu de tennis de 1958, consistait avec un oscillateur de se renvoyer le signal. Ce n'était qu'une pure distraction pour l'époque, mais un pas de géant pour l'industrie de Jeu Vidéo.
J'appuie cette exemple, car ce jeu dénué de sens artistique (l'esthétisme n'est pas présent), offre du concept et amenera plus tard Pong, puis Summer Games, puis Virtua Tennis. L'art réside-t-il dans la beauté ? Pour moi non, il y a aussi question de concept et d'idée avec ça.
Maintenant je vais traverser le côté Esthétique du Jeu. Un studio normalement constitué est avant tout composé de créatifs et d'artistes. Le Directeur Artistique conduit sous ses ordres les Illustrateurs, les Infographistes 3D, les Games Designer, les Sound Designer.... On peut considérer que jusque là, le Jeu Vidéo est une multi-discipline qui regroupe Visuel, Son et Concept.
Mais en plus du Concept Art, il s'y trouve le Gameplay, qui est le pilier du jeu, qui fonde l'intérêt et l'engouement du joueur. Le Gameplay est un peu comme un Performance car pour rendre l'univers cohérent, il faut le Gameplay avec.
Bref, le Jeu Vidéo entier est une Performance, de qualité artistique bien sûr. En plus de créer du visuel, du son, du scénario, et du concept, le Jeu Vidéo est un Art Pluridisciplinaire:
C'est avant tout grâce à l'arrivé de la 3D, que les choses se sont confirmées. L'univers est plus mature, la 3D amène un nouveau type de Gameplay, les consoles sont plus performantes ainsi que le son.....
Donc le Jeu Vidéo est un discipline artistique complète. En plus d'être en plein boom, elle est créatrice d'emplois et de rêve :
Exemple de ma Gold Collection : Rayman 3 , Rayman Origin https://www.youtube.com/watch?v=MvhwWXF-LfU
Deus Ex, Deux Ex HR : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6KDLrJBrvP4[/url]
Halo
The Legend Of Zelda et bien d'autres


Parlons maintenant du 2ème point : Le Non. Alors pourquoi non, et bien c'est simple, certains studios prennent des directions de type "casual" en privilégiant le marketing plutôt que le fondamental. Je m'explique :
Depuis quelques années, des jeux ont envahi nos rayons, des jeux qui sont très souvent réactualisés dans le but de réanimer la flamme des joueurs. Je parle de ces jeux qui ne reçoivent qu'un délai très réduit pour être développé et produit. Chaque année, nous avons droit à ce type de jeu, qui ne sont pas mal fait bien au contraire, il faut quand même séduire le joueur. C'est juste que le renouvellement est tellement faible que le concept n'y ait plus, et tout bon joueur sait que Jeu sans concept n'est que ruine de son âme . Aucune audace, aucunr prise de risque. Les studios concernés se repose sur leurs acquis, et se disent qu'on ne doit pas changer un recette qui marche. Cependant, dans le Jeu Vidéo, ça ne marche pas du tout, et les gens vont finir par le comprendre à force de se farcir des sous Jeux. C'est avant tout, comme le décrit parfaitement la dernière des console de SEGA, une Dreamcast, un diffuseur de rêve et de magie, même parfois un défouloir, une identité..... Maintenant tout est banalisé et formaté, les gens ne se contente que de jouer, sans vraiment rêver. C'est frustrant de savoir que ces Jeux sont devenus si populaires, en laissant derrière, tout ce que l'avant garde a pu laisser.
Du coup le travail artistique n'y est plus, au début oui, mais en continuant, non.

Maintenant, pour conclure, j'aimerais dire, que le Jeu Vidéo n'est pas mort, qu'il reste de l'espoir grâce à des gens inspirés pour créer à nouveau du rêve et sortir de la Banalité. Le Jeu à l'heure actuelle est un discipline artistique chez les uns, une atout marketing chez les autres.
Voilà pour ma réponse ^^
[justify]
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Miurasrpnt
Responsable forum
Miurasrpnt


Messages : 2203
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMar 20 Déc 2011 - 21:25

Je vais répéter un peu ce que dis Lorb, qui dans sa quasi-totalité dit juste...

Par le simple fait de regrouper des designer, des illustrateurs, des musiciens et des scénaristes, le Jeu Vidéo est un domaine artistique.

Il part bien sûr du Ludique, mais vu la notoriété croissante du jeu vidéo (aujourd'hui l'industrie du JV remporte plus que le cinéma !), les développeurs ont multiplié ses atouts : les prouesses graphiques, la polyvalence des personnages, la diversité des jeux, le son, l'atmosphère, et la course à la réalité (dernier point que je n'adhère pas du tout du tout).

Le Jeu Vidéo fait partie intégrante de l'Art. ça c'est un point.

Le problème dans le Jeu Vidéo d'aujourd'hui est, comme l'a souligné Lorb, sa banalité et sa redondance. C'est devenu un vrai marché lucratif, aucun jeu n'est difficile, ni subtile, et ils se ressemblent tous.
La prouesse des joueurs n'existe plus, le rêve n'existe. Seuls sont poussés à fond les graphismes. Même les scénarios deviennent banaux.

Les vrais joueurs ne se réfèrent plus qu'aux anciens jeux, indétronables, tels les Final Fantasy (qui sont eux, de véritables chef-d'oeuvres), les Mario et Zelda.


Par contre Lorb, le Jeu Vidéo est TRES loin d'être mort. C'est un des marchés qui est le plus en expansion dans le monde ! D'immenses sommes d'argent sont versés dans le Jeu Vidéo, et ça, ça se voit dans notre quotidien : affiches publicitaires, trailers, publicités à la TV et au ciné...
D'autant plus que les simulateurs deviennent de plus en plus performants, et desservent d'autres domaines telle l'armée, mais aussi les pompiers !! Et oui, les simulateurs de feux de forêts sont pris très au sérieux par les secouristes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://miuralucciola.com/
Awayke
Designer & Gestion forum
Awayke


Messages : 2677
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Drôme

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMer 21 Déc 2011 - 12:33

Bon pas la peine de répéter ce que disent mes VDD, car je suis d'accord avec eux. D'ailleurs ce sont souvent les plus gros studios qui font du "copier-coller" en masse (call of duty par exemple, qui est devenu complétement lassant). Cependant il existe encore des studios qui essayent le nouveau (gears of war par exemple, qui a été très pousé)
Revenir en haut Aller en bas
http://azdup.deviantart.com/
Miurasrpnt
Responsable forum
Miurasrpnt


Messages : 2203
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMer 21 Déc 2011 - 13:51

Eh bien justement je pointe du doigt Gears of War, mais plutôt avec mon majeur en fait.

Autant les graphismes sont sublimes, j'aime vraiment ces textures qui imitent l'aquarelle, mais alors le gameplay je le trouve assez mauvais.
Certes Gears of War se différencie des jeux comme Halo, Call of Duty, MW3, et en fait tous les jeux de tir, mais quand on sait que Gears of War a été développé par Unreal Engine, la fameuse boîte qui a fait Unreal Tournament, là ça va plus du tout.
Unreal est le jeu par excellence de divertissement et des prouesses individuelles, et moi qui y joue encore (j'entame ma 7ème année), je puis dire que pour le coup c'est du grand art, et observer un match d'Unreal garantit un spectacle de haut niveau.
Quant à la bande-son et aux graphismes, topissimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://miuralucciola.com/
Awayke
Designer & Gestion forum
Awayke


Messages : 2677
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Drôme

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMer 21 Déc 2011 - 13:58

Après voilà ça dépend des gens. Pour toi c'est Unreal Tournament le meilleur jeu, pour moi c'est Gears. Selon moi, ils ont parfaitement su mélanger graphisme, concept (tout ces monstres et armes qui sortent de l'ordinaire) et gameplay (j'adore ce style à la 3ème personne qu'on ne voit pas de partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://azdup.deviantart.com/
Miurasrpnt
Responsable forum
Miurasrpnt


Messages : 2203
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMer 21 Déc 2011 - 14:09

Bon j'avoue que le style à la 3ème personne est un +, mais ça reste un jeu relativement très bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
http://miuralucciola.com/
ineedVitamins
Designer Graphique
ineedVitamins


Messages : 3372
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMer 21 Déc 2011 - 20:30

Pour ma part, je trouve que le jeu qui a fait beaucoup pour le RPG c'est Deus Ex. Graphiquement mauvais, son concept, son scénario et son gameplay ont fait de lui l'avant garde du rpg occidental.
Après chacun ses préférences.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Helroir
Fondateur
Helroir


Messages : 1214
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Besançon

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaMer 21 Déc 2011 - 21:39

Pour ma part j'opte plus pour Oblivion et Skyrim (malheureusement je n'ai pas pu encore y jouer), le gameplay non seulement est très bon, mais les graphismes, les paysages, et surtout la bande-son sont le fruit d'un pur travail artistique ! Même Morrowind, le 3ème opus de la saga des TES était très prometteur, dans ce jeu y règne une ambiance sobre, sereine et plonge le joueur dans un profond esprit de mélancolie, voire de solitude.
Cette solitude vous la retrouverez dans d'autres jeux tels que Shadow of the Colossus, dans lequel vous incarnez un personnage dont la bien-aimée est mourante, et pour la sauver vous devez parcourir d'immenses terres afin de terrasser de gigantesques monstres : les Colosses. Dans un autre genre, un jeu qui pour moi est révolutionnaire c'est Limbo. Le jeu est en 2D uniquement et vous vous réveillez dans une forêt étrange truffée de monstres et d'obstacles mortels. Limbo est un jeu assez gore et les pièges peuvent parfois choquer le joueur et vous remarquerez que vous êtes le seul personnage dont on voit les yeux. Il n'y a aucun dialogues, juste quelques sons et musiques aériennes d'ambiance, tout ça pour renforcer ce sentiment d'égarement et de solitude. Le scénario du jeu est en fait un véritable cauchemar une fois que vous arrivez à la fin et je lui mettrait un 18/20 (la durée est trop courte). De plus celui-ci tire son originalité par ses graphisme étant donné qu'il est juste en noir et blanc avec la présence de grains photo efficaces.

Voilà c'était pour vous donner quelques exemples !
Revenir en haut Aller en bas
http://helroir.deviantart.com
ineedVitamins
Designer Graphique
ineedVitamins


Messages : 3372
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaJeu 22 Déc 2011 - 10:02

Limbo est vraiment splendide ! La bande-sonore n'est composé que de bruitage, mais ça en fait un des jeux les plus stressants (pièges dissimulés, araignée géante). En plus le Jeu d'ombre chinoise est un vrai succès et ajoute de la personnalité et de l'identité à Limbo. Chose qui devient rare dans le Jeu Vidéo, de l'identité !

Sinon en terme de mascotte (j'avance dans le débat), ma préféré c'est incontestablement Rayman, un personnage crée par Michel Ancel. A la fois originale et loufoque, l'univers de Rayman n'a jamais cessé de me faire rêver ! Hormis Lapins Crétins, dont la notoriété s'évanouit de jeu en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Helroir
Fondateur
Helroir


Messages : 1214
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Besançon

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaJeu 22 Déc 2011 - 10:04

Le premier Rayman est inlassable !
Revenir en haut Aller en bas
http://helroir.deviantart.com
Miurasrpnt
Responsable forum
Miurasrpnt


Messages : 2203
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaJeu 22 Déc 2011 - 10:58

Rayman Gold sur PC était épique Very Happy et horriblement dur aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://miuralucciola.com/
Awayke
Designer & Gestion forum
Awayke


Messages : 2677
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Drôme

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaJeu 22 Déc 2011 - 11:48

Miurasrpnt a écrit:
Bon j'avoue que le style à la 3ème personne est un +, mais ça reste un jeu relativement très bourrin !

Pas du tout, t'as pas dû jouer beaucoup en ligne pour dire ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://azdup.deviantart.com/
Focus&Co
Artiste
Focus&Co


Messages : 198
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 40
Localisation : Rennes, France

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaVen 2 Mar 2012 - 6:18

Bien sûr que le JV est un art. Mais j'ai du mal à le voir dans certains jeux comme Wii Fit.
Cependant, je pense qu'il y a deux - trois catégories de jeux

- les utilitaristes : Wii-Fit, et consorts... Bah voilà, t'es même pas tellement là pour jouer, t'es là pour faire une activité. Le design peut être joli, mais c'est du design pas de l'art.

- les jeux pour le jeux : Wii Sports, Kinect Adventures, Guitar Hero, Tony Hawk, Les Sims, Les Lapins Crétins, Dead Rising... On joue pour jouer, pas pour explorer la Joconde des JV. Ca détends, on demande pas du grand game design

- les oeuvres d'art : Rayman, Tomb Raider, De Sang Froid (PS), Metal Gear Solid, Final Fantasy, Gran Turismo (au début, quand c'était pas encore une institution que Placebo et Garbage faisait la bande son), Castlevania. Dans cette gamme, c'est du concept de A à Z. Même si les décors sont parfois mauvais, il y a un concept derrière qui fait que...

J'entendais Zimmerman de la Quadrature du Net (en conf à Rennes y a un mois) dire que les JV font partis des produits culturels, au même titre que les films et la musique. > il y a des chefs d'oeuvre en musique et en film, il y en a forcément aussi en jeux vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.focusandco.com
ineedVitamins
Designer Graphique
ineedVitamins


Messages : 3372
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaVen 2 Mar 2012 - 19:22

Ah Rayman ! Dommage qu'il ne soit plus la mascotte d'Ubisoft
Là je viens de finir une œuvre scénaristique et esthétique (l'univers de ce jeu me correspond, il y des logos, des étiquettes, des typos, des designs, tout ça dans un univers cyberpunk), nommée Deux Ex : Human Revolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/ineedvitamins
Helroir
Fondateur
Helroir


Messages : 1214
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 30
Localisation : Besançon

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaVen 2 Mar 2012 - 20:02

Citation :
J'entendais Zimmerman de la Quadrature du Net (en conf à Rennes y a un mois) dire que les JV font partis des produits culturels, au même titre que les films et la musique. > il y a des chefs d'oeuvre en musique et en film, il y en a forcément aussi en jeux vidéos.

Vrai, mais les mentalités sont encore à changer là dessus, on sensibilise les gens à se méfier des JV car on ne les utilise plus vraiment à bonne escient donc c'est encore à part et peu médiatiser je trouve. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://helroir.deviantart.com
Miurasrpnt
Responsable forum
Miurasrpnt


Messages : 2203
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? TimeaVen 2 Mar 2012 - 20:11

yeaaa Square Enix power Very Happy

aah Rayman... nostalgie d'une enfance enterrée ^^

CastleVania, extrêmement bonne série, le jeu sur Game Boy grise était juste une torture tant il était difficile. Je l'ai toujours chez moi et je n'ai jamais réussi à aller au-delà du niveau 3 xD
Revenir en haut Aller en bas
http://miuralucciola.com/
Contenu sponsorisé





[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?   [Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ? Timea

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat ouvert] Le jeu vidéo peut-il être considéré comme artistique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat Ouvert] Que pensez-vous du cinéma Français aujourd'hui ?
» Débat : Le téléchargement, une bonne ou une mauvaise chose?
» Vers une re-valorisation du Jeu Vidéo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Détente & Flood :: Zone de détente :: Jeux vidéos-
Sauter vers: